Le bois de Thuya
Le Bois de Thuya
Indissociable de la ville d'Essaouira, je vous présente le Thuya ( Tris Articuta ), une essence au parfum immédiatement reconnaissable .
Spécifique de la région d'Essaouira et de l'Atlas, ce conifère offre un bois rare, dense et aromatique . Il est unique parmi tous les autres bois exotiques.
La loupe de thuya, bois tiré des excroissances qui se forment au niveau des racines, est d'une beauté unique .
Travaillé dans les ateliers en grande partie situés au pied des remparts de la Skala de la Casbah, le Thuya permet de façonner moults objets tels que tables, boites diverses, lampes, abat-jours, miroir, cadres et milles choses encore. Un minutieux travail de marqueterie et/ou d'incrustation de motifs en nacre, en fil d'aluminium ( l'argent noircissant trop vite ) en bois de citronnier ( jaune lorsu'utilisé nature, et d'apparence foncée lorsqu'il a été frit ).
On craquera facilement pour la célèbre boite secrète ou la boite farceuse mais aussi pour les divers objets d'usage quotidien tel que plateau, petit bol, boite à crayon, boite à thé, trieur à courrier etc ....
Aujourd'hui, faute d'intérêt des jeunes pour ce métier difficile d'artisan sur bois de thuya, cet artisanat connait un déclin important et regrettable .
A découvrir aussi
- Encore plus d'image ....
- Aller à Essaouira - Co voiturage
- Aller à Essaouira - Accompagnement , guide sur place .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres