douceurs-essaouira.blog4ever.com

douceurs-essaouira, huile d'argan, cosmétique, épices

Le Thé à la Menthe

Elle est  là la boisson divine 

Jouez guembris  résonnez  Qraqeb

Elle est là la boisson divine

dans les souks et dans les riads

Elle est là la boisson divine

Partout dans les rues de Mogador

 

Je parle bien évidemment de la boisson nationale Marocaine  à laquelle on ne peut guère échapper, et c'est tant mieux , je veux parler du thé à la menthe.

 

 Ma façon de faire le thé à la menthe :

    Inspiré par mon expérience Marocaine, je fais aujourd'hui mon thé à la menthe de cette façon :

    Dans une théière traditionnelle  je dépose un bon "creux de main"  de thé vert  . Je porte 1l d'eau à ébullition, je met un peu d'eau dans la théière ( 1 verre à thé environ )  je laisse infuser quelques secondes, puis je jette l'eau infusée, je rince le thé à l'eau froide et je met le reste de l'eau encore frémissante dans la théière, j'y ajoute une dizaine de  morceaux de sucre ( j'ai vu mettre jusqu'à près de 30 morceaux quand j'étais au Maroc ), et pour finir j'ajoute  3 à 4 branches de menthe fraiche .  Je laisse infuser , en mélangeant à l'aide d'un verre à thé. Pour remplir  le verre j'élève la théière assez haut pour faire mousser le thé, et surtout pour en faire ressortir les saveurs, je rejette le verre dans la théière 5 à 6 fois, pour bien mélanger . . Puis goûter, ajouter s'il le faut menthe ou sucre,  mélanger à nouveau si nécessaire et enfin .. servir en faisant mousser le thé, la théière toujours haut "perchée" ...

Spectacle et saveurs garantis  !!!

     Il est d'usage de servir 3 verres de thé à chacun de ses convives ! 

Thé de la vie, thé de la mort et thé de l'amour .

 

     Au gré de mes humeurs, j'ajoute au thé, soit, boutons de roses séchées, clous de girofle, cannelle, galanga ou gingembre, verveine, safran, poivre, cardamome, bissap ( ou fleur d'hibiscus), tout cela ajouté soit indépendamment soit  en combinaisons aussi diverses que variées .

     C'est de cette manière que nous en arrivons à faire ....

... le thé royal :

savant mélange de thé à la menthe, de genièvre, de cannelle, de clou de girofle, de verveine, de galanga, de poivre, de cardamome, de boutons de roses séchées ...  

 

Maintenant je n'ai plus qu'à vous dire : 

Bon thé .....      (divine )  !!!

Bissmillah

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres