douceurs-essaouira.blog4ever.com

douceurs-essaouira, huile d'argan, cosmétique, épices

l'Arganier, l'Arganeraie et l'huile d'Argan

 

Arbre endémique du sud-ouest Marocain, l'Arganier ( argania spinosa ) pousse sur un territoire de 800.000 km2, allant d'Essaouira à Tiznit. Parfaitement adapté au climat semi aride de cette région, l'Arganier se présente comme un petit arbre épineux d'une hauteur maximale de 8/9 mètres, et dont le système racinaire est 9 fois plus développé que la partie aérienne. Il participe au ralentissement de la désertification, et  donne de l'ombre  aux animaux et aux cultures . 

  

 Il a été inscrit au réservoir de la biosphère par l'UNESCO en 1999, l'Arganier est donc protégé. Un vaste programme de protection et de développement de l'Arganeraie a été mis en place pour ralentir la destruction des Arganiers, notamment dans sont utilisation pour en faire du bois de chauffage, du charbon de bois, et par l'élevage caprin, les chèvres raffolant de la pulpe des noix D'Argan n'hésitent pas à grimper sur les arbres, et détériorent ainsi les arbres . 

Un arbre adulte peut donner de 10 à 50 Kilos de fruits. 

 

L’arganier et L'Huile d’Argan.  

   La noix d’Argan est employée depuis très longtemps par les femmes Berbères qui en tirent une huile aux multiples vertus, utilisée en alimentation ou en cosmétique.

L’huile d’Argan fait partie de la pharmacologie traditionnelle du Maroc. 

   Pour tirer l’huile, les femmes utilisent uniquement des amandons contenus dans la noix d’Argan ( 1 à 3 amandons par noix ) Pour les recueillir, les femmes doivent dépulper les fruits, casser la coque de la noix, ( 15 fois plus solide que la coque d’une noisette ) tout en évitant d’abîmer  les amandons .  

Pour faire 1 litre d’huile, il faut 38 kilos de fruits , ou 2,6 kilos d’amandons .  

   L’huile d’Argan alimentaire est obtenue à partir d’amandons préalablement torréfiés, donnant à l’huile d’Argan sa saveur particulière entre noisette et sésame, et qui agrémente savoureusement tajines, salades, viandes et poissons grillés. On la consomme également nature, avec un petit bout de pain que l’on trempe à l’apéritif ou au petit déjeuner. On en fait aussi une préparation avec des amandes pilées et du miel, l’Amlou, appelé aussi « nutella Berbère » et qui aurait des facultés aphrodisiaques, reconstituantes et stimulantes . 

   L’huile d’Argan cosmétique est obtenue soit traditionnellement par pressage manuel et malaxage, soit mécaniquement à partir d’amandons non torréfiés. Utilisée en cosmétique, elle est un puissant anti-ride et hydratant. Elle a une action bénéfique, calmante et réparatrice sur les dommages quotidiens de la peau : coup de soleil, gerçures, acné, varicelle, vergétures, sécheresse … Elle nourrit et donne éclat aux cheveux .Utilisée en association avec du jus de citron, durcit les ongles cassants . En massage elle calme les douleurs dues à l’arthrose, rhumatismes et aux courbatures musculaires . 

 

Les vertus de L'huile d'Argan en résumé . 

 

-  L’huile d’Argan aide à stabiliser l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol . 

 

-  L’huile d’Argan est bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires 

 

-  L’huile d’Argan est un anti-ride efficace 

 

-  L’huile d’Argan calme les douleurs dues à l’arthrose . 

 

-  L’huile d’Argan   revitalise le cheveux et le bulbe capillaire. 

 

-  L’huile d’Argan , grâce à la forte concentration en vitamine E possède d’excellentes facultés anti -vieillissement . 

 

-  L’huile d’Argan permet de minimiser l’apparition de vergetures. 

 

-  L'huile d’Argan nourrit et hydrate en profondeur la peau . 

 

-  L’huile d’Argan est idéale pour les soins de la peau des bébés et des 

        enfants. 

 

 



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres